La barbe est devenue un signe de virilité dans l’air du temps. De nos jours, plus de la moitié des hommes de plus de 35 ans portent une barbe. Tout comme une coiffure, celle-ci doit être entretenue au quotidien.
Les étapes à suivre :
Nettoyer et hydrater votre peau
Que vous portiez une barbe de trois jours, une barbe courte sculptée ou une barbe complète, le premier réflexe consiste à prendre soin de sa peau.
Celle-ci, parfois déshydratée, peut causer des tiraillements, des plaques ou des démangeaisons, et causer à terme des dégâts sur la barbe. La pousse des poils peut en effet être contrariée à cause d’une sécheresse cutanée.
Une fois par semaine au minimum, exfoliez la peau nichée sous votre barbe avec un produit doux. Ce geste permettra d’éliminer les cellules mortes et favorisera le renouvellement cellulaire.
Chaque jour, nettoyez aussi votre peau avec un produit adapté et passez ensuite à la phase hydratation avec une crème, un gel ou un baume.
Nettoyer sa barbe :
Voici une erreur souvent commise : bon nombre d’hommes nettoient leur barbe avec leur shampoing. Or, même si la texture du poil de la barbe est proche de celle du cheveu, son PH est différent.
Utiliser un shampoing pour laver sa barbe a pour conséquence de rendre les poils rêches et cassants.
De nombreux produits comme les savons à barbe, les shampoings à barbe sans paraben et sans phénoxyéthanol existent sur le marché. Demandez conseil à un spécialiste ou à un barbier pour choisir le produit idéal.
Il est conseillé de sa laver la barbe trois à quatre fois par semaine, notamment si celle-ci est longue ou complète.
Notons que les poussières, les pollens et les bactéries aiment se loger dans cet espace.
Brosser sa barbe
Ceux qui portent une barbe dense et longue savent qu’il est important de brosser sa barbe, afin de structurer sa tenue et de se débarrasser des invités indésirables.
Brosser sa barbe permet également d’augmenter le flux sanguin vers le follicule pileux. Ce petit geste permet de préserver son capital barbe sur le long terme.
Encore une fois, il convient de choisir le bon produit car brosser ses poils de barbe avec un peigne non adapté, peut les endommager. Privilégiez ainsi un peigne à barbe en corne naturelle et brossez votre barbe dans le sens du poil.
Ne brossez pas votre barbe lorsqu’elle est mouillée car vous pourriez abîmer vos poils.
Vous pouvez répéter ce geste plusieurs fois par jour.
Hydrater et nourrir les poils
Tout comme notre peau, les poils de barbe subissent de nombreux désagréments : pollution, soleil…etc.
C’est une étape souvent oubliée mais il est capital d’hydrater ses poils de barbe.
Utilisez une huile pour barbe, de préférence composée d’huiles végétales naturelles qui sont riches en vitamines et en minéraux.
Ces huiles pour barbe nourrissent, hydratent et fortifient le poil.
Elles favorisent la croissance du poil.
Certains hommes, dotés de barbes denses et parfois trop rêches, peuvent également utiliser des baumes hydratants, qui ont le mérite de démêler les nœuds et de discipliner le mouvement.
Structurer régulièrement sa barbe
Pour profiter pleinement de sa barbe, il faut lui donner du style.
Taillez votre barbe tous les quatre jours à l’aide de ciseaux ou d’une tondeuse afin de l’uniformiser, tracez ses contours et rasez les poils qui repoussent sur les joues (si vous portez une barbe courte) mais aussi dans la nuque.
Pour un entretien parfait, n’hésitez pas à vous rendre chez un barbier toutes les six semaines. Cet expert vous conseillera sur la forme idéale de barbe selon la morphologie de votre visage et la nature de vos poils. Il pourra également vous proposer les différents soins dont vous aurez besoin.
Vous pouvez aussi avoir recours à un médecin esthétique, qui, grâce au laser épilatoire, pourra redessiner parfaitement votre barbe, avec un résultat naturel, rapide et durable. De plus en plus d’hommes s’offrent ces séances de laser épilatoire.
Un entretien régulier, des gestes précis et des produits nettoyants et hydratants adaptés : tels sont les secrets pour conserver une belle barbe, durant de nombreuses années.