Ma technique de greffe

La technique de greffe de cheveux que je pratique est le fruit d’un savoir-faire qui exige minutie, précision et méticulosité. 

Elle constitue une véritable révolution dans le domaine de la micro-greffe capillaire

Cette pratique consiste à prélever des follicules pileux et à les réimplanter sur la zone dégarnie du cuir chevelu. 

Elle offre un résultat naturel sans points de suture, sans cicatrices, sans risque de rejet et sans aucune douleur.  

Ma méthode de travail

La zone de prélèvement est la zone donneuse.

La greffe capillaire consiste à déplacer des cheveux de la couronne hippocratique (zone donneuse) vers une zone dégarnie (zone receveuse).

Les cheveux de la couronne hippocratique ne tombent pas car ils ne sont pas sensibles aux hormones.

En effet, la calvitie est le plus souvent d’origine génétique chez l’homme

La dihydrotestostérone (DHT)- qui est un dérivé de la testostérone- est à l’origine de ces problèmes de chute de cheveux.

Le contact entre la DHT et des cheveux génétiquement programmés, provoque une miniaturisation des tiges pilaires et la diminution de la durée de vie, ce qui conduit à une perte de densité. 

Notons que les cheveux de la couronne hippocratique (arrière de la tête) ne sont pas sensibles à la DHT. Donc, ils ne tombent pas, même à un âge avancé.  

Le principe des greffes de cheveux va reposer sur la prise de greffons dans cette zone donneuse pour les transplanter sur le haut du crâne, dans les zones dégarnies. 

Une fois implantés, ces greffons, parce qu'ils sont issus d'une zone non soumise à l'alopécie androgénétique, ne tomberont plus.

Ces implants capillaires greffés conservent leur programme génétique originel et continuent à pousser comme sur le site initial, n’étant pas affectés par les causes de la calvitie.  

La technique de greffe est autologue (le donneur et le receveur sont le même individu), il n’y a donc aucun risque de rejet.

Phase 1 : L’extraction   

L’extraction se fait au niveau de la zone donneuse, où j’effectue avec délicatesse et précision l’extraction des greffons grâce au punch “trompette” également appelé punch hybride.

Cet outil a une forme évasée, bien spécifique car seule la partie extérieure est coupante, la face interne agit quant à elle comme un entonnoir. 

La pointe rentre en douceur dans la peau, le punch se fraye alors un chemin autour du follicule réduisant ainsi le risque de transsection.

L’extraction manuelle des follicules est un travail d’orfèvre qui permet d’offrir un résultat naturel, sans douleur.

Phase 2 : L’implantation des follicules

L’implantation des follicules exige elle aussi une minutie considérable et la maîtrise de gestes subtils et précis pour obtenir un résultat personnalisé : une ligne capillaire harmonieuse, en d’autres termes une distribution réfléchie des follicules pour un mouvement totalement naturel des cheveux.

Mon savoir-faire

Je pratique le greffe capillaire depuis près d’une dizaine d’années, ce qui m’a permis d’acquérir un niveau d’excellence en terme de dextérité et de capacité d’analyse.  

En effet, au-delà de la maitrise des gestes, il faut comprendre qu’une répartition intelligente et stratégique optimise considérablement le résultat et le rendu esthétique.

Chaque greffon implanté doit être réfléchi au niveau de l’angle et de la direction de son implantation.  Cette analyse minutieuse est déterminante pour obtenir un rendu naturel.