Les femmes et hommes aux cheveux longs se demandent souvent s’il est bénéfique de s'attacher les cheveux pour dormir. Si cette habitude présente de nombreux avantages, elle comporte aussi des risques si elle n’est pas pratiquée correctement. Je vous explique les bienfaits et les précautions à prendre pour protéger vos cheveux pendant la nuit.
Tout d’abord, s’attacher les cheveux pour dormir, peut avoir des bénéfices insoupçonnés sur notre visage. En effet, le contact des cheveux sur la peau du visage accentue l’obstruction des pores, et ceci est d’autant plus vrai si la peau est de nature grasse ou acnéique. Le fait de dégager sa chevelure permet à notre peau de mieux « respirer ». Notons aussi que les cheveux peuvent porter des poussières et des pollens accumulés tout au long de la journée.
Autre point qui plaide en faveur des cheveux attachés : ceux-ci restent propres plus longtemps. La nuit et notamment en saison estivale, nous transpirons. En bougeant au cours de notre sommeil, les cheveux se salissent plus vite et s’emmêlent. Le matin, il est courant de se réveiller avec des nœuds et des cheveux en broussaille. En étant attachés, les cheveux peuvent être protégés de tout risque de cassure. Les cheveux restent en place. Inutile donc de passer trop de temps à essayer de les dompter avant de partir au travail.
D’une manière générale, en dormant avec des cheveux détachés, nous provoquons des frottements réguliers entre eux. À terme, ces frottements peuvent abîmer la fibre capillaire. D’où l’intérêt de les attacher lors de nos phases de repos nocturne.
Attacher ses cheveux revient à exercer sur eux, une traction. Si celle-ci est trop forte ou trop fréquente, alors le cheveu peut en souffrir. D’où l’importance de bien savoir attacher ses cheveux avant de se coucher.
Les cheveux humides sont plus fragiles et plus susceptibles de se casser. Il faut s’assurer d’avoir des cheveux bien secs. Si vos cheveux attachés sont encore humides, ils ne sècheront pas naturellement et le cuir chevelu risque d’en pâtir.
Avant d’attacher vos cheveux délicatement, à l’aide d’élastiques doux (les chouchous en soie sont conseillés), brossez-les avec une brosse à cheveux aux poils naturels (par exemple une brosse aux poils de sanglier). Attachez-les ensuite à l’arrière, sans serrer, ni tirer.
Une tresse aérée ou une queue de cheval souple est idéale pour maintenir vos cheveux en place sans les abîmer. Assurez-vous que la coiffure n'est ni trop serrée ni trop tendue.
L’alopécie de traction, que l’on appelait dans l’ancien temps, « l’alopécie du chignon » décrit le processus de perte de cheveux, qui ont été tirés longtemps et souvent. Certaines coiffures peuvent favoriser l’alopécie de traction : les nattes trop lourdes, les tresses serrées ou collées, les chignons trop tirés, les extensions prolongées…etc.
La traction prolongée conduit ainsi à rompre le cycle de la pousse du cheveu. L’alopécie s’installe aux endroits où les cheveux sont les plus fins, c’est-à-dire au niveau des tempes et sur les bords du front.
Si les cheveux ne repoussent plus, malgré le recours à des produits ou des compléments alimentaires adaptés, il convient d’agir rapidement et de consulter un spécialiste qui vous conseillera sur le meilleur traitement thérapeutique à suivre. Une greffe de cheveux non- invasive, au résultat naturel est envisagée lorsque l’alopécie est irréversible.
La nuit, afin de garantir aux cheveux longs la meilleure des protections, il est donc conseillé de les attacher en adoptant les bons gestes.
Non, tant que vous utilisez des élastiques doux et que vous évitez de trop tirer sur les cheveux. Une bonne méthode d'attache minimise les risques d'alopécie de traction et peut au contraire améliorer la qualité de vos cheveux en évitant les frottements.
Il est préférable d'opter pour des coiffures légères, comme une tresse aérée ou une queue de cheval basse, pour éviter une traction excessive sur les cheveux.
Si elle est détectée à un stade précoce, l’alopécie de traction peut être traitée avec des solutions adaptées, telles que des traitements capillaires, des injections d'exosomes et/ou de kénacort. Dans certains cas, une greffe de cheveux peut être envisagée si la perte est irréversible.
Il est fortement recommandé de les attacher délicatement pour éviter qu’elles ne se cassent. Assurez-vous de ne pas tirer sur les extensions et d’utiliser des élastiques doux.